Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

FAQ

FAQ

Je suis reconnu travailleur handicapé, comment puis-je bénéficier d'une formation ?

Vous devez vous rendre dans une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Au sein de la MDPH, la CDAPH (Commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), qui remplace les COTOREP depuis 2005, étudie les demandes de formation.Dans votre dossier de demande, vous devrez cocher la case concernant la formation professionnelle.

Qu'est-ce que la MDPH ?

La MDPH est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. On en trouve une par département. C'est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap.

Que veut dire CRP ?

CRP veut dire Centre de Rééducation Professionnelle. La vocation d'un CRP est de redonner aux personnes handicapées les moyens de s'insérer durablement dans le monde du travail, grâce à des formations qualifiantes, dispensées avec un accompagnement médico-psycho-social adapté à chaque cas individuel.

A quoi sert la pré-orientation ?

La préorientation sert à définir un projet professionnel. Elle est conseillée dans trois cas de figure principaux : - en l'absence de projet professionnel - pour trancher entre plusieurs projets - pour évaluer la faisabilité d'un projet professionnel

Les formations sont-elles gratuites ?

Les formations sont gratuites pour les stagiaires. Elles sont financées par l'Assurance Maladie.Elles sont de surcroit rémunérées.

Serai-je rémunéré pendant ma formation ?

Pendant leur formation, les stagiaires sont rémunérés par un organisme de droit public, le CNASEA. la rémunération varie selon le parcours professionnel de chaque personne, mais elle est comprise entre 652 € et 1 932 € nets par mois. Cette rémunération est imposable.

Existe-t-il des solutions d'hébergement si j'habite trop loin ?

Pratiquement tous les CRP (93%) proposent une hébergement en semaine, et beaucoup assurent également un accueil le week-end. Tous les établissements assurent la restauration des stagiaires. Il ne faut donc pas hésiter à suivre la formation de son choix, même si elle est dispensée loin de son lieu de résidence.

Comment connaître les formations proposées ?

Au sein de la MDPH, le référent Insertion Professionnelle vous proposera différentes formations susceptibles de vous convenir. Vous pourrez également découvrir toutes les formations disponibles sur le site de la fagerh, d'ici quelques mois

Comment savoir si mon entreprise respecte la législation en matière d'emploi de travailleurs handicapés ?

Toute entreprise de plus de 20 salariés remplit chaque année une déclaration sur l'emploi des personnes handicapées. C'est cette déclaration qui permet de savoir si l'obligation légale de 6% de l'effectif est atteinte.

La Fagerh propose-t elle une aide au recrutement ?

L'accès durable à l'emploi est la finalité de tous les établissements fédérés par la Fagerh. C'est pourquoi dans chaque centre, un chargé d'insertion aide les candidats issus d'une formation qualifiante à la recherche d'un emploi.

Un de mes salariés vient d’avoir un accident, qui peut m'aider à le former à un nouveau poste de travail ?

Le maintien dans l'emploi est une priorité nationale. Si une inaptitude permanente au poste de travail est prononcée par la médecine du travail, il convient de s'adresser à la MDPH afin engager une demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé, et d'étudier des solutions de reclassement professionnel. Une préorientation peut aider le salarié et son entreprise à élaborer un projet de reconversion. Si l'obtention d'une nouvelle qualification est nécessaire , une orientation en CRP pour une formation qualifiante peut être demandée.

Existe-t-il des aides spécifiques pour aménager le poste de travail d'un salarié handicapé ?

Oui, il convient de vous adresser à votre délégation régionale de l'Agefiph pour connaitre les aides existantes et leurs conditions d'obtention.

Qu'est-ce que la Fagerh ?

FAGERH est l'acronyme de Fédération des Associations, Groupements et Etablissements pour la Réadaptation des personnes en situations de Handicap. C'est une association Loi 1901. Sa mission consiste à fédérer et animer un réseau d'associations et d'établissements de réadaptation professionnelle, pour défendre les intérêts des personnes handicapées.

Les centres fédérés par la Fagerh sont-ils des établissements publics ?

les établissements fédérés par la Fagerh sont soit des établissements de droit public,soit de droit privé, appartenant au secteur médico-social. A ce titre, ils sont financés par l'Assurance-Maladie.