Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

FAQ

FAQ

Entreprises

Comment savoir si mon entreprise respecte la législation en matière d'emploi de travailleurs handicapés ?

Toute entreprise de plus de 20 salariés remplit chaque année une déclaration sur l'emploi des personnes handicapées. C'est cette déclaration qui permet de savoir si l'obligation légale de 6% de l'effectif est atteinte.

La Fagerh propose-t elle une aide au recrutement ?

L'accès durable à l'emploi est la finalité de tous les établissements fédérés par la Fagerh. C'est pourquoi dans chaque centre, un chargé d'insertion aide les candidats issus d'une formation qualifiante à la recherche d'un emploi.

Un de mes salariés vient d’avoir un accident, qui peut m'aider à le former à un nouveau poste de travail ?

Le maintien dans l'emploi est une priorité nationale. Si une inaptitude permanente au poste de travail est prononcée par la médecine du travail, il convient de s'adresser à la MDPH afin engager une demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé, et d'étudier des solutions de reclassement professionnel. Une préorientation peut aider le salarié et son entreprise à élaborer un projet de reconversion. Si l'obtention d'une nouvelle qualification est nécessaire , une orientation en CRP pour une formation qualifiante peut être demandée.

Existe-t-il des aides spécifiques pour aménager le poste de travail d'un salarié handicapé ?

Oui, il convient de vous adresser à votre délégation régionale de l'Agefiph pour connaitre les aides existantes et leurs conditions d'obtention.