Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

FICHE CENTRE

La vie au centre

Nos prestations

Nos formations

Imprimer la fiche

« LA MOLLIERE »

Préorientation

Christine Maerle

Contact :

Tel. 03.21.89.07.36

Emailisabelle.rimbault@ugecam-nord.cnamts.fr

Objectifs :
- Elaborer un projet professionnel qui tient compte des souhaits, des possibilités intellectuelles et physiques de l’intéressé ainsi que du marché du travail dans son bassin d’emploi, dans la perspective d’une insertion professionnelle durable.
- Définir les étapes dans le parcours d’insertion.
Déroulement :
-Après un temps d’accueil destiné à permettre au bénéficiaire de se situer dans la démarche d’orientation, le séjour se déroule en 3 phases.
-Bilan Socio-professionnel et médical ainsi qu’évaluation des acquis antérieurs.
-Elaboration du projet professionnel prenant en compte la globalité des potentialités du bénéficiaire (aptitudes, motivations) et mesure de ses capacités d’acquisition.
-Vérification du projet par des tests professionnels et des séquences de stage en Entreprise qui confirment les aptitudes pour le métier choisi.
Les tests effectués sur place couvrent l’ensemble des principales familles professionnelles, à savoir : Tertiaire, services, métallurgie, bâtiment, mécanique et électromécanique, automatismes, électronique, informatique, dessin, métiers de la terre, emplois de collectivités.
Bilan de fin de stage :
Un exemplaire du bilan revient au bénéficiaire. Un autre est adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le bilan comporte une proposition d’orientation vers des solutions diverses :
-Formation professionnelle en CRP, un exemplaire du bilan est adressé au Centre délivrant la formation,
-Formation Professionnelle en Centre de FPA ou tout autre organisme,
-Placement direct en Entreprise avec l’appui des professionnels de l’insertion,
-Placement défini en secteur protégé (après période de découverte),
-Inaptitude ou invalidation (sur argumentation détaillée).
Durée : le stage se déroule sur un temps de 12 semaines maximum.

Préparatoires

Christine Maerle

Contact :

Tel. 03.21.89.07.25

Emailisabelle.rimbault@ugecam-nord.cnamts.fr

Une formation vous intéresse, mais vous n’avez pas le niveau requis ? Une formation préparatoire peut vous aider. En 3 à 6 mois, vous bénéficiez d’une remise à niveau soit générale, soit spécifique à votre futur métier.

Accompagnement médico-social

Notre équipe pluriprofessionnelle vous garantit un suivi complet et personnalisé : moniteurs, documentaliste, médecins, infirmière, psychologue, assistante sociale, conseiller en orientation et chargé d’insertion.
Des soins spécialisés sont assurés, en liaison avec une structure hospitalière de proximité si nécessaire (dialyse, bilans complémentaires, etc…)

Insertion professionnelle

Une aide à l'insertion est assurée par les moniteurs en collaboration avec le Conseiller en orientation, le chargé d’insertion, le chargé de relations entreprises et les partenaires de la région de chaque bénéficiaire.

Services spécifiques

- Service de pré accueil et/ou Evaluation Spécialisée
- Service Social et service médical ;
Journées d’information mensuelle (tél : 03.21.89.07.08)
- Accompagnement au maintien dans l’emploi : bilan de médecine physique, relations avec l’employeur et la médecine du travail (tél : 03.21.89.07.15)
- Formations «gestes et postures» et « sauveteur secouriste du travail »