Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

FICHE CENTRE

La vie au centre

Nos prestations

Nos formations

Imprimer la fiche

Formation professionnelle

14 places

Autres services spécifiques

105 places

INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES

CENTRE D’EDUCATION SPECIALISEE POUR DEFICIENTS VISUELS

Le Centre d’éducation spécialisée pour déficients visuels « Institut des Jeunes Aveugles » (CESDV-I.J.A.) est un établissement médico-social qui accueille des déficients visuels de tous âges (aveugles et mal voyants). Il est géré par une fondation privée reconnue d’utilité publique.
Le développement de l’autonomie, sous toutes ses formes, de la personne en situation de handicap visuel, est un objectif directeur dans les interventions de l’Institut des Jeunes Aveugles .
Ainsi, le CESDV accompagne les personnes qu’il accueille vers une indépendance maximale, en fonction des capacités et des envies des individus, sur le plan de la vie quotidienne, de l’inscription dans la vie citoyenne, de l’intégration dans la vie scolaire ou dans l’emploi. C’est sur ces valeurs et ses objectifs que se fonde le projet d’établissement du CESDV.

Le pôle formation est un service du C.E.S.D.V dédié à la formation professionnelle et à l’orientation d’adultes et de jeunes adultes, déficients visuels. Il accueille les personnes à partir de 16 ans.
C’est un service tourné vers les entreprises au travers de sa mission de formation professionnelle et d’insertion.

Pour l’admission à l’Institut des Jeunes Aveugles, sur le Pôle Formation il est nécessaire de bénéficier d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Pôle Enfants, pour les moins de 20 ans dans le cadre de la Section de Première Formation Professionnelle (SPFP) ou Pôle Adultes, pour les plus de 20 ans dans le cadre de la Section de Rééducation Professionnelle pour Adultes (SRPA).

INSTITUT DES JEUNES AVEUGLES

37, rue Monplaisir

31400 TOULOUSE

Tel. 05 61 14 82 22

Fax 05 61 55 35 93

Emailformation@ijatoulouse.org

Hébergement

Restauration

Loisirs

Accessibilité

Transports

Localisation

Hébergement

Internat avec chambres individuelles, chambres collectives, ou studios loués par le CESDV en centre ville.
Des éducateurs spécialisés contribuent à accompagner les personnes vers une meilleure autonomie au quotidien pour une meilleure indépendance des personnes déficientes visuelles et pour leur meilleure insertion sociale et professionnelle.

Restauration

Loisirs

Accessibilité

Transports

Localisation