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Accompagner, c’est notre métier.

FICHE FORMATION

Métier

Formation

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AGENT D’ACCUEIL ET D’INFORMATION

Autre(s) appellation(s) : Agent / Agente d'Accueil? Agent / Agente d'Information, Hôte / Hôtesse d'Accueil, Standardiste

Code(s) ROME : M1601 M1602

Descriptif du métier

Vous accueillez, orientez et renseignez les visiteurs et les correspondants au téléphone, vous apportez une réponse adaptée dans les meilleurs délais
Vous contribuez à faciliter le quotidien d'une équipe ou d'un service au plan logistique et administratif : vous rédigez sur consignes et mettez en forme des documents professionnels courants (courriers, notes...) à l'aide des fonctions de base des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données...), vous prennez les rendez-vous, vous contribuez à l’organisation des missions et des déplacements (réservation de billets de train ou d’avion, d’hôtels, de taxis…) et à la gestion des ressources matérielles (suivi des stocks de fournitures de bureau, réservation de salles...).

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail

L'emploi/métier s'exerce dans un local ou dans le hall de réception de l'entreprise, seul ou en équipe selon le volume d'informations à délivrer et d'activités à traiter. La fréquence des appels (signaux visuels ou acoustiques), le nombre de visiteurs et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une vigilance permanente. L'activité dans les domaines de l'hôtellerie, du tourisme, des spectacles ou liée à des périodes de l'année (salons, fêtes...) peut comporter des horaires variés et de nuit ou s'effectuer à ces occasions les samedis, dimanches et les jours fériés.

Vous exercez votre métier seul ou en équipe, au sein d'un service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types d'entreprises. Dans tous les cas, vous devez assurer une présence permanente à votre poste de travail.
L'intensité du trafic téléphonique, la diversité des situations, l'accomplissement simultané de plusieurs tâches peuvent provoquer tension et fatigue nerveuse.
Selon le secteur d'activité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.

Aspects fonctionnels et médicaux

Aptitudes relationnelles
Bonne acuité auditive