Fagerh

Accompagner, c’est notre métier.

PARTICULIERS

Personnes handicapées

 

COMMENT ÊTRE RECONNU EN TANT QUE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ?

Toute personne inapte à exercer son métier ou son activité professionnelle

suite à un accident, une opération ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé. La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui remplacent les COTOREP depuis 2005. La démarche est simple : il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.

Le dossier complet doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation et sera étudié par la CDAPH qui décide :

Sur le plan administratif, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une certaine durée. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.

Attention, demander la RQTH est un acte volontaire. Seul la personne concernée peut en faire la demande.

 

Pour connaître la MDPH la plus proche de chez vous, cliquez sur ce lien.

Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1650.xhtml

Retour haut de page
 

CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL

Se former, c'est bien...

mais encore faut-il être certain d'aller dans la bonne direction.

 

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut vous proposer un stage de pré-orientation dans l'un des établissements fédérés par la Fagerh. Ce stage vous permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes, prenant en compte votre potentiel et vos aspirations.

Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle, ou une recherche directe d'emploi.

Le stage dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition qui doit être validée par la CDAPH.

Il se compose de 3 phases :

Consulter un programme-type de stage de pré-orientation

ACCUEIL ET BILANS DES CONNAISSANCES

EMERGENCE DE PROJETS

ÉLABORATION DU PROJET

CONTENU DE L'ACTION

VALIDATION DE PROJET

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

VALIDATION DE LA FORMATION

Retour haut de page
 

ACQUERIR UNE QUALIFICATION

Pourquoi ?

Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez plus exercer votre ancien métier, vous pouvez vous former à une nouvelle qualification pour revenir dans l'emploi.

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).

Quoi ?

Les établissements fédérés par la Fagerh vous proposent un très large choix de formations : 240 formations qualifiantes dans 14 secteurs d'activité.

Le service qui vous est proposé va bien au-delà d'une simple formation. Il vous permet de vous adapter à votre nouveau milieu professionnel, grâce à des périodes d'application en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l'emploi vous permettent de tirer le meilleur parti de votre formation, tout en respectant les contraintes qu'impose votre état de santé.

Dans chaque établissement du réseau Fagerh, vous pouvez librement consulter différents professionnels tels que médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, chargé d'insertion... Travaillant en étroite collaboration, ils vous garantissent un suivi global.

Comment ?

En demandant à bénéficier d'une formation lorsque vous remplissez votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Où ?

La Fagerh fédère 120 établissements et services dans toute la France. Il y a certainement près de chez vous un centre susceptible de vous accueillir.

Retour haut de page
 

CONDITIONS D'ADMISSION

Les formations sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus qui sont :

Une visite de pré-accueil du CRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur (curateur, services sociaux), avec les partenaires du service médico-social en lien avec les sections professionnelles. Ces visites sont possibles avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.

Retour haut de page
 

MODALITÉS D'ACCUEIL

La grande majorité des établissements offre la possibilité d'un hébergement individuel. Il est pris en charge financièrement par les organismes de sécurité sociale.

Dans chaque centre, tout est fait pour que vous puissiez vous sentir bien au quotidien, et ainsi profiter au mieux de votre formation. Un accueil chaleureux, la disponibilité des professionnels et la qualité des conditions de vie... autant de points qui permettent d'aborder sa formation dans les meilleures conditions d‘apprentissage.

Retour haut de page
 

RÉMUNÉRATION

Pendant votre stage, qu'il s'agisse d'une pré-orientation ou d'une formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par un organisme de droit public, le CNASEA.

Son montant varie entre 652 € et 1 932 € nets par mois (montants en vigueur au 1er Octobre 2008), en fonction de vos emplois précédents.

Cette rémunération, financée par l'État ou la région, est imposable.

Tous les détails sur le site de l'ASP

Retour haut de page
 

DÉCOUVRIR DES TÉMOIGNAGES

Anna, 52 ans

Une deuxième chance

Alain, 38 ans

Compenser les lacunes

Franck, 36 ans

Rebondir

Maria, 47 ans

Un travail qui correspond à ses goûts

Jérémie, 35 ans

Savoir saisir l'occasion

Sylvie, 36 ans

Obtenir un diplôme

Antoine, 40 ans

Recruté par un membre du jury

Laurent, 35 ans

Changer complètement d'activité

Retour haut de page