Conseiller commercial / Conseillère commerciale (CAP)

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
D1501 D1402 D1403 D1408
Autre(s) appellation(s) 
Animateur de vente – Démonstrateur, agent de promotion des ventes, Attaché Commercial en biens de consommation pour entreprises, Attaché Commercial en services pour entreprises, Prospecteur / vendeur – Itinérant de proximité auprès d’une clientèle d’artisans et de commerçants - vendeur par réunion., Télévendeur – Téléacteur – Preneur de commandes par téléphone, Assistant de télémarketing, Commercial sédentaire de fournitures industrielles ou techniques à des professionnels et de services à tout public.
Parcours de la formation 

Préparatoire :
La partie «Préparatoire» à la formation qualifiante a pour objectif de remobiliser les capacités intellectuelles et cognitives des stagiaires. Le stagiaire est amené à intégrer l’acte de formation comme le moyen privilégié d’un reclassement professionnel réussi. Cet espace permet au stagiaire de confirmer son projet d'insertion.
Qualifiant :
VENDRE EN FACE À FACE DES PRODUITS ET/OU PRESTATIONS DE SERVICE SUR CATALOGUE
1. Promouvoir l’entreprise et ses produits : S’approprier les éléments de l’entreprise nécessaires à l’entretien de vente ; s’approprier l’argumentaire et la réponse aux principales objections.
2. Mener un entretien de vente : Prendre contact avec son interlocuteur, découvrir les besoins et les motivations d’achat, proposer le(s) produit(s) adapté(s) et argumenter, réaliser une démonstration, traiter les objections, conclure la vente.
2 x 4 SEMAINES DE FORMATION EN ENTREPRISE
PROSPECTER LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS DE SON SECTEUR
1. Organiser sa prospection : Consignes de l’entreprise, objectifs, comment, où et qui prospecter ?, prospection sans rendez-vous, gérer son temps et ses déplacements.
2. Recueillir et transmettre des informations pertinentes à son entreprise : Renseigner une fiche client ou le fichier clients, rédiger un compte-rendu de visite, un rapport d’activité, gérer les demandes d’offres et de devis, les demandes spécifiques et les réclamations, repérer les informations pertinentes et assurer la veille concurrentielle.
PROSPECTER DES PARTICULIERS PAR LA TECHNIQUE DE LA VENTE DIRECTE EN RÉUNION
1. Développer un réseau d’hôtes / hôtesses et organiser une vente en réunion conforme aux règles légales aux normes de qualité de la vente directe
2. Assurer la livraison et le règlement des commandes à l’issue d’une vente par réunion

Diplôme ou titre obtenu 

TITRE PROFESSIONNEL Conseiller Commercial- Niveau V - Homologué par le Ministère du travail

Descriptif du métier 

Vous prospectez et visitez des particuliers, des entreprises, des commerçants et des artisans pour leur vendre des produits et des services sur catalogue, dans le respect des méthodes et de consignes de l'entreprise et concernant des ventes unitaires à valeur généralement faible sur des cycles de vente courts. En fonction de l’entreprise, vous pouvez être amené à utiliser la technique de vente directe par réunions auprès de particuliers.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Les prestataires de services commerciaux :
L’immobilier, le voyage, l’assurance, les sociétés intermédiaires d’animation des ventes et de merchandising, la location de véhicules, le télémarketing.
Les industriels PME - PMI :
L’agroalimentaire (Vins, produits carnés, , produits laitiers, matériels professionnels,…), l’automobile, la moto, le matériel de sécurité, les produits de l’environnement, la rénovation du bâtiment, l'outillage…

Ces emplois nécessitent un investissement personnel, de la résistance au stress et à la frustration. Ils peuvent comporter des horaires variables, de nombreux déplacements (pour les prospecteurs / vendeurs et les animateurs démonstrateurs). La résistance physique et nerveuse est nécessaire. Le salaire des personnes occupant ces emplois est souvent pour partie lié au chiffre d’affaires rapporté.
Une présentation soignée est nécessaire dans tous les emplois commerciaux.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonne vision et audition après correction.
La déficience visuelle n'entraîne pas de situations handicapantes sur les postes de Télévendeur / Téléacteur.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement