Pad+ : Plateforme d’accompagnement à distance pluridisciplinaire

L’Epnak et l’Ugecam s’associent pour développer une plateforme numérique permettant un accompagnement global et pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de leur parcours : orientation, formation, suivi médico-social…

Cet outil innovant sera mis à disposition gratuitement auprès de l’ensemble du réseau de la Fagerh.

Pour des parcours plus accessibles et sans rupture

La volonté de proposer des parcours individualisés et modulables, sur site, chez un partenaire ou entièrement à distance, implique le déploiement de nouveaux outils numériques. Une nécessité mise en exergue par la crise sanitaire. Pour Anne Moutel-Seiller, Directrice générale du Groupe UGECAM « le retour d'expérience du premier confinement a montré l'importance de structurer une offre adaptée aux besoins des stagiaires, à tout moment de leur parcours et de lutter contre les abandons de formations ». Dans ce contexte, le Groupe Ugecam s’est rapproché de l’Epnak qui disposait déjà d'un outil. Ensemble, ils ont l’objectif de le consolider et de l'enrichir pour développer une plateforme numérique commune qui réponde à l’ensemble des problématiques des personnes en situation de handicap : orientation, insertion, ressources en formation mais aussi accompagnement médico-social pluridisciplinaire. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi suivre leur parcours selon des modalités adaptées à leurs besoins (en présentiel ou en distanciel) ou encore échanger avec leurs pairs et des professionnels tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Les équipes du projet se sont retrouvées à la fagerh pour la signature de la convention le 9 septembre 2021

Conception, développement et déploiement

Le développement de la plateforme est cofinancé par l'état : l’Epnak et l’Ugecam ont conjointement répondu à un appel à projet de la direction interministérielle du numérique. Durant 10 mois, trois experts rencontreront les professionnels des deux réseaux et des personnes en situation de handicap pour concevoir et développer Pad+ au plus près des besoins. Le déploiement de la plateforme est programmé second semestre 2022.

Une collaboration Ugecam – Epnak qui profitera à l’ensemble du réseau

La signature de la convention formalisant le partenariat s'est déroulée le 9 septembre 2021 dans les locaux de la Fagerh avec la volonté de dépasser le cadre des deux organismes et dans une perspective de service public. Emmanuel Ronot, Directeur général de l'Epnak  le confirme. « Pad+ sera libre de droit et mis à disposition auprès de l'ensemble de la réadaptation professionnelle mais aussi auprès des Esat, des Impro et des CFA qui accompagnent les personnes en difficultés ».

Bernard Laferrière, Président de la Fagerh - Anne Moutel-Seiller, Directrice générale du Groupe UGECAM - Emmanuel Ronot, Directeur général de l'Epnak

Bernard Laferrière, Président de la Fagerh, se félicite de cette coopération de deux organismes du réseau pour développer un outil s’inscrivant dans la logique des politiques de l'État et des changements encouragés par le décret du 2 octobre 2020. En effet, au plus près des bénéficiaires, la plateforme a pour vocation d’éviter les ruptures de parcours et de ne laisser personne sans solution en favorisant l’accès aux prestations.