Préparer sa formation et se remettre à niveau

Formation préparatoire : un tremplin pour réussir son parcours et sa qualification

Intégrer une formation professionnelle exige souvent une phase préparatoire voire une remise à niveau afin de se donner toutes les chances de réussir son parcours.

Il existe différents types de formations préparatoires qui apportent une diversité de réponses au regard des besoins.

Formation de remise à niveau

Les formations de remise à niveau visent à acquérir ou à réactualiser des savoirs de base (notamment en mathématiques/ français/anglais /informatique), à développer des connaissances générales et des capacités d’apprentissage. Elles permettent également de faire émerger ou d’affiner un projet professionnel et de redynamiser le parcours.

Parfois intégrées à la formation qualifiante, ces formations peuvent également être distinctes. Dans ce cas, la MDPH notifie une orientation spécifique sur ce dispositif.

Formation technique ou sectorielle

Les formations préparatoires sectorielles accueillent des stagiaires en vue de formations qualifiantes d’un même secteur d’activité mais de différents niveaux.

Les formations préparatoires spécifiques accueillent des stagiaires en vue d’une formation qualifiante ciblée, unique pour l’ensemble des stagiaires (un seul niveau). Elles peuvent répondre aux mêmes objectifs que les préparatoires sectorielles, avec un ciblage particulier sur une formation et un métier.

Dans les deux cas, il s’agit de découvrir un environnement professionnel ciblé, d’acquérir des repères préprofessionnels et des prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante.

Formation illettrisme, FLE, post-alphabétisation

Ces formations ne concernent pas exclusivement l’apprentissage de la langue orale et écrite. Il y a toujours une interaction entre la maitrise des savoirs de base et la construction et l’émergence d’un projet professionnel.

Formations préparatoires adaptées à certains publics (déficients visuels/auditifs)

Ces formations intègrent à la fois des objectifs préprofessionnels et des apprentissages spécifiques liés à la compensation du handicap.

Admission et rémunération

C’est la MDPH qui oriente vers la formation préparatoire en cas de besoin. Les formations préparatoires sont rémunérées.

 

>> Trouvez votre formation préparatoire