Construire son projet professionnel

Vous n'avez pas d'idée sur votre orientation professionnelle ? Vous hésitez entre plusieurs possibilités ? Vous avez un projet, mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit réalisable ?

 

47 services de pré-orientation

Le stage de pré-orientation vous permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes et vos aspirations. Il dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition.

Il se compose de plusieurs phases :

  • Découverte de la personne dans sa globalité pour comprendre ses motivations et évaluer ses aptitudes, ses capacités ainsi que les éventuelles limites liées au handicap.
  • Exploration du champ des possibles, débouchant sur la découverte, lors d'une période d'observation en entreprise, des réalités du métier envisagé. Cette phase permet de tester le projet en situation professionnelle.
  • Construction du projet dont les conclusions sont transmises à la MDPH qui décidera de l’orientation.

L’accompagnement, global et  personnalisé, est réalisé par une équipe interdisciplinaire (médecin, infirmier, psychiatre, psychologue du travail, assistante sociale, formateur, chargé d’insertion…). Près de 500 professionnels se sont ainsi mobilisés pour l’élaboration des projets et l’orientation de 4 800 stagiaires en 2016.

L'accès à ces dispositifs se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de votre MDPH.

Pendant votre stage, vous bénéficiez d'une rémunération. Son montant varie entre 644 € et 1 932 € nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.

Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle ou une recherche directe d'emploi.

Autres dispositifs d'aide à l'orientation

Des centres ont aussi développé des dispositifs adaptés pour aider les personnes en situation de handicap à élaborer ou à confirmer un projet professionnel.

Certains sont destinés à un public spécifique (jeunes, personnes malentendantes, troubles psychiques...).

Ueros : accompagner les personnes cérébrolésées

Parce-que les personnes cérébro-lésées (AVC, traumatisme crânien) ont besoin d'un accompagnement particulier, des unités dédiées les accompagnent dans leur orientation 

>> Découvrez les dispositifs d'aide à l'orientation et de pré-orientation

>> Découvrez les Ueros