« Virage inclusif » : une perspective durable de réorientation pour les CRP

Ce séminaire destiné aux directeurs venait en complément du congrès de mai 2018 « Réadaptation professionnelle :10 ans pour changer de modèle ? », des journées d’études de la réadaptation d’octobre « Emploi et formation dans une société inclusive » et du séminaire annuel ouvert à l’ensemble des professionnels en novembre « Pratiques inclusives en CRP : souhaitables, faisables, utiles, nécessaires ? ». En effet, en 2018 nous avons voulu engager un travail de fond avec l’ensemble du réseau sur ce que certains appellent un changement de paradigme.

Retour sur le Séminaire « Virage inclusif » des 23 et 24 octobre 2018 : apports, novations et perspectives

La société inclusive, une nouvelle visée pour les CRP

Les directives gouvernementales d’août 2017 et de février 2018 et le rapport de l’ONU d’octobre 2017 vont tous dans le même sens : il faut transformer le système médico-social en profondeur pour proposer des solutions plus inclusives. A l’avenir, il faut penser service plutôt qu’établissement, apporter des réponses au plus près des personnes : ce n’est plus systématiquement la personne qui vient dans l’établissement, ce peut être le CRP, ou tout au moins des professionnels qui se déplacent ; proposer des prestations de courte durée à une étape d’un parcours (information, évaluation, conseil…) et non plus exclusivement des formations de longue durée.

Il s’agit aussi de considérer les personnes en situation de handicap d’abord comme des concitoyens ayant à faire valoir les droits de tout un chacun avant d’être des usagers du médico-social. La convention de l’ONU nous y incite, les mouvements de personnes handicapées le revendiquent.

Une formation novatrice, dans le fond et dans la forme

Thierry Delaplace nous a proposé une formation en trois temps

-Un démarrage en e-learning 15 jours avant, via l’accès à une plateforme de préparation qui intégrait de petites vidéos instructives et ludiques sur des textes et dispositifs a priori austères et un quizz de vérification de la compréhension,

-Un apport de connaissance sur les évolutions sociétales,

-Un travail d’appropriation et de construction collective sur les impacts de ces changements sur les CRP

Des travaux en groupe ont permis de :

- formaliser les bases d’une plateforme d’accompagnement vers l’emploi et la formation pour des jeunes en situation de handicap

-tenter de modéliser un dispositif intégré de réponse sur le territoire (par exemple dans la logique de la réponse accompagnée pour tous ou de l’emploi accompagné) à partir des savoir-faire des CRP.

Thierry Delaplace a poussé les participants dans leurs retranchements, chacun ayant tendance à proposer un modèle de CRP plus ouvert sans prendre toujours conscience du changement de posture attendu de l’ensemble des équipes. Par exemple participer à un dispositif intégré, ce n’est pas proposer de nouvelles prestations en intra, c’est coconstruire des réponses sur un territoire avec d’autres acteurs, à l’instar de ce qui se fait dans le handicap rare.

Perspectives en 2019

En conclusion cette formation dense et dynamique, très appréciée des participants, a permis à chacun  d’envisager de nouveaux métiers (coordinateur de parcours pour les usagers, coordinateur d’équipes), de nouvelles organisations du travail avec des exemples de management « agile », une nouvelle façon d’appréhender la formation à partir de l’entreprise et de l’action de formation en situation de travail (AFEST) proposée par la loi du 5 septembre 2018, d’investir différemment la réécriture du projet d’établissement, d’interroger de nouveau la place de la personne accueillie au sein des équipes.