Assistant Médico Technique en audioprothèse

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
J1303
Parcours de la formation 

Préparatoire polyvalente
Parcours qualifiant
Période d’application en entreprise
Accompagnement au développement de compétences transverses

Diplôme ou titre obtenu 

Assistant(e) médico-technique en audioprothèse - Formation de 10 mois validée par un niveau 4

Descriptif du métier 

L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse est un professionnel polyvalent. Bras droit de l’audioprothésiste, il /elle le seconde et est souvent le premier contact du client.
Il/elle est chargé(e) d’accomplir des travaux de secrétariat et de gestion courante d'une structure du secteur médical ou paramédical. Il/elle est en relation directe avec les professionnels des secteurs paramédicaux, médicaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle).
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse doit gérer les dossiers usagers/patients, fournisseurs et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations.

Les principales activités du métier sont :

• Communication : accueil physique et téléphonique des usagers/patients/clients, conseils et orientation
• Commerce : vente d'accessoires et éléments associés
• Organisation : secrétariat, poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l'équipe
• Gestion : règlements, dossiers usagers/patients/clients, ressources et stocks du service
• Technique : assister le praticien dans les actes

L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse devra être capable de :

• Pôle communication : accueillir les usagers/ patients/ clients, assurer l'accueil téléphonique, saisir le courrier et les comptes rendus, produire divers documents, proposer une assistance aux usagers/patients/clients, rendre compte au praticien.

• Pôle organisation : gérer le courrier entrants/sortants et l'archivage, fixer les rendez-vous des usagers/ patients/ clients et assure l'organisation des plannings des praticiens, gérer le flux des usagers/patients/clients, gérer les appels et les situations d'urgence, organiser le travail.

• Pôle gestion : créer et assurer le suivi des dossiers usagers/ patients/ clients de manière à mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, animer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du service, gérer les ressources et les stocks.

• Pôle technique : préparer les éléments médico-techniques en vue de la réalisation des actes par le praticien, apporter un appui technique au praticien dans la réalisation des soins.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse travaille dans des cabinets ou des centres d’audioprothèse ou des magasins franchisés qui assurent la vente d’appareils auditifs.
Temps de travail :

Les horaires de travail sont de 35 heures à 39 heures hebdomadaires.
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse exerce ses activités aux horaires d'ouverture normaux de l'entité. Il/elle peut être conduit à fréquemment les dépasser du fait, notamment, de l'exigence de disponibilité vis-à-vis des usagers/ patients/ clients, du personnel ainsi que des échéances et de la charge de travail.

Rythme et organisation du travail :

L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse effectue des tâches diverses et variées au quotidien. Du fait de sa grande polyvalence, il/ elle doit impérativement savoir hiérarchiser les dossiers qu'il/elle traite et donc fixer des priorités dans l'organisation de ses activités. Aussi, il/elle se doit de faire face à de multiples sollicitations et aux divers aléas susceptibles de perturber le déroulement de ses activités, pouvant être sources de stress.

De la même manière, l'assistant(e) médico-technique en audioprothèse soutient le praticien et l'accompagne dans sa pratique aussi bien lorsqu'il/elle prépare le matériel nécessaire à la consultation, que lorsqu'il/elle réalise des travaux annexes (réparation, entretien, conseil, vente).

Aspects fonctionnels et médicaux 

Contraintes physiques

• Contraintes visuelles de l'écran
• Bruit du téléphone, des salles d'attente
• Manutention de dossiers pour consultation, mise à jour, archivage
• Gestes répétitifs lors de la frappe sur le clavier

Contraintes organisationnelles et relationnelles

• Multiplicité des tâches et des intervenants
• Travail en zapping
• Travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d'autres
• Horaires en principe standard du lundi au vendredi mais il peut y avoir des consultations tardives (jusqu'à 19 heures) et/ou le samedi matin

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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