Assistant Médico Technique en audioprothèse
- Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Préparatoire polyvalente
Parcours qualifiant
Période d’application en entreprise
Accompagnement au développement de compétences transverses
Assistant(e) médico-technique en audioprothèse - Formation de 10 mois validée par un niveau 4
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse est un professionnel polyvalent. Bras droit de l’audioprothésiste, il /elle le seconde et est souvent le premier contact du client.
Il/elle est chargé(e) d’accomplir des travaux de secrétariat et de gestion courante d'une structure du secteur médical ou paramédical. Il/elle est en relation directe avec les professionnels des secteurs paramédicaux, médicaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle).
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse doit gérer les dossiers usagers/patients, fournisseurs et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations.
Les principales activités du métier sont :
• Communication : accueil physique et téléphonique des usagers/patients/clients, conseils et orientation
• Commerce : vente d'accessoires et éléments associés
• Organisation : secrétariat, poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l'équipe
• Gestion : règlements, dossiers usagers/patients/clients, ressources et stocks du service
• Technique : assister le praticien dans les actes
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse devra être capable de :
• Pôle communication : accueillir les usagers/ patients/ clients, assurer l'accueil téléphonique, saisir le courrier et les comptes rendus, produire divers documents, proposer une assistance aux usagers/patients/clients, rendre compte au praticien.
• Pôle organisation : gérer le courrier entrants/sortants et l'archivage, fixer les rendez-vous des usagers/ patients/ clients et assure l'organisation des plannings des praticiens, gérer le flux des usagers/patients/clients, gérer les appels et les situations d'urgence, organiser le travail.
• Pôle gestion : créer et assurer le suivi des dossiers usagers/ patients/ clients de manière à mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, animer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du service, gérer les ressources et les stocks.
• Pôle technique : préparer les éléments médico-techniques en vue de la réalisation des actes par le praticien, apporter un appui technique au praticien dans la réalisation des soins.
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse travaille dans des cabinets ou des centres d’audioprothèse ou des magasins franchisés qui assurent la vente d’appareils auditifs.
Temps de travail :
Les horaires de travail sont de 35 heures à 39 heures hebdomadaires.
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse exerce ses activités aux horaires d'ouverture normaux de l'entité. Il/elle peut être conduit à fréquemment les dépasser du fait, notamment, de l'exigence de disponibilité vis-à-vis des usagers/ patients/ clients, du personnel ainsi que des échéances et de la charge de travail.
Rythme et organisation du travail :
L'assistant(e) médico-technique en audioprothèse effectue des tâches diverses et variées au quotidien. Du fait de sa grande polyvalence, il/ elle doit impérativement savoir hiérarchiser les dossiers qu'il/elle traite et donc fixer des priorités dans l'organisation de ses activités. Aussi, il/elle se doit de faire face à de multiples sollicitations et aux divers aléas susceptibles de perturber le déroulement de ses activités, pouvant être sources de stress.
De la même manière, l'assistant(e) médico-technique en audioprothèse soutient le praticien et l'accompagne dans sa pratique aussi bien lorsqu'il/elle prépare le matériel nécessaire à la consultation, que lorsqu'il/elle réalise des travaux annexes (réparation, entretien, conseil, vente).
Contraintes physiques
• Contraintes visuelles de l'écran
• Bruit du téléphone, des salles d'attente
• Manutention de dossiers pour consultation, mise à jour, archivage
• Gestes répétitifs lors de la frappe sur le clavier
Contraintes organisationnelles et relationnelles
• Multiplicité des tâches et des intervenants
• Travail en zapping
• Travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d'autres
• Horaires en principe standard du lundi au vendredi mais il peut y avoir des consultations tardives (jusqu'à 19 heures) et/ou le samedi matin
- Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
- Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
- Visite d'accueil préalable possible
Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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