Bac pro métiers de la sécurité

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
K2503- K1703
Autre(s) appellation(s) 
Chef de poste sécurité / Chef d'équipe de sécurité incendie - Agent de sécurité - Agent de sécurité incendie Au sein d'entreprise de sécurité privée - entreprise possédant son propre service de sécurité interne Accès aux concours de la fonction publique : gendarmerie, police, administration pénitentiaire, sapeur-pompier
Parcours de la formation 

Parcours qualifiant : 16 mois
Période d’application en entreprise : 8 mois
Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

Bac pro métiers de la sécurité- Titre professionnel de niveau 4 - homologué par l’Éducation Nationale

Descriptif du métier 

Le titulaire du BAC Pro Métiers de la sécurité est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

La sécurité se décline en trois grandes familles : la sécurité privée (gardiennage, agent de sécurité), l'incendie (prévention, interventions) et la sécurité publique (police, gendarmerie).

Les missions sont organisées en deux domaines : SECURITE PRIVEE ET PUBLIQUE (porter secours et protéger les personnes en cas d'acte de malveillance ou d'accident dans les lieux publiques ou privés), SECURITE CIVILE (contribuer à la sécurité de la population, des biens et de l'environnement, à la prévention des risques naturels ou non). Le domaine doit être choisi à l'entrée en formation.
Ce baccalauréat professionnel permet de travailler dans le milieu de la sécurité et se déroule en deux ans. (24 mois consécutifs)

Le titulaire du bac pro MS est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement

La sécurité se décline en trois grandes familles : la sécurité privée (gardiennage, agent de sécurité...), l’incendie (prévention, interventions …) et la sécurité publique (police, gendarmerie...)

Les missions sont organisées en deux domaines :

Sécurité Privée et Publique : porter secours et protéger les personnes en cas d’acte de malveillance ou d’accident dans des lieux publics ou privés.
Sécurité Civile : contribuer à la sécurité de la population, des biens et de l’environnement, à la prévention des risques naturels ou non.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Minimum CAP ou niveau 3 (anciennement V) du RNCP - Autorisation préalable délivrée par le CNAPS - Connaissances écrite et orale en langue française de niveau B2

Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule sont des exigences de nombreux employeurs

Avoir une condition physique permettant la marche, la station debout prolongée, la montée des escaliers, une bonne vision et audition, un équilibre psychologique permettant de faire face aux situations de stress

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement