Collaborateur administratif du bâtiment

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
D1607
Autre(s) appellation(s) 
Secrétaire bureautique polyvalent – Secrétaire administratif – Secrétaire généraliste – Secrétaire bilingue – Secrétaire opérateur – Secrétaire sténodactylo - Secrétaire technique – Secrétaire d’affaires – Secrétaire du bâtiment – Secrétaire commercial – Secrétaire comptable – Secrétaire immobilier – Secrétaire juridique – Secrétaire médical – Secrétaire technique de la construction – Secrétaire transports
Parcours de la formation 

Préparatoire facultative selon les acquis mais fortement recommandée si débutant dans les métiers tertiaires
Domaine général
Disciplines et programmes des Référentiels des B.E.P. et Bac. Pro. Tertiaires : Français, Mathématiques, Histoire et Géographie, V.S.P., Langue Vivante , Arts Appliqués.
Domaine professionnel
- Informatique (Word, Excel, Acces, Internet, ...)
- Secrétariat, communication administrative
- Comptabilité (logiciel C.I.E.L.)
- Gestion, droit et économie
- P.A.O.
- Technologie, lecture de plans, terminologie du bâtiment
- Documents administratifs du bâtiment : comptesrendus de chantiers, ordres de service, dossiers d’appels d’offres, devis, situations de travaux, permis de construire, suivis de commandes, ...
- Avant métré (bases)
Accompagnement vers l’emploi et accompagnement spécifique à l’intégration des emplois de la fonction publique
Accompagnement VAE

Diplôme ou titre obtenu 

1ère année : B.E.P. Métiers du Secrétariat
2ème année : Baccalauréat Professionnel Secrétariat et Attestation de Compétences pour le Domaine Tertiaire Bâtiment

Descriptif du métier 

Vous êtes un employé polyvalent des services administratifs. Vous assurez les tâches de secrétariat courant (accueil, standard téléphonique, classement, réalisation de documents divers, écritures simples de comptabilité,...) ainsi que les tâches administratives spécifiques au secteur du bâtiment (dossiers d’appels d’offres, permis de construire, comptes rendus de chantiers, devis,...). Vous gèrez les flux d’information, produisez des documents de natures diverses, maîtrisez l’outil informatique : traitement de textes, tableurs, bases de données, logiciels de comptabilité gestion intégrés, nouvelles technologies,... Vous possèdez par ailleurs des compétences administratives propres au bâtiment qui vous permettent de répondre aux besoins particuliers des entreprises de ce secteur.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Entreprises générales ou artisanales du bâtiment
Bureaux d’études techniques spécialisés
Cabinets d’architectes, de métreurs, d’économistes
Pavillonneurs
Maîtres d’ouvrage
Services techniques d’administrations ou de collectivités territoriales
Négociants en matériaux de construction

Services administratifs – Poste sédentaire

Aspects fonctionnels et médicaux 

Capacité à la station assise et au travail devant un écran prolongés

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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