Gestion administration (BAC PRO)

  • Niveau IV (Bac pro)
Code(s) ROME 
M 1602; M 1607; M 1608; M 1203
Autre(s) appellation(s) 
Gestionnaire administratif – Assistant administratif – Secrétaire comptable – Assistant de gestion – Aide comptable – Gestionnaire du personnel.
Parcours de la formation 
- Préparatoire : 6 mois - Parcours diplômant: Diplômes de l’Education Nationale. Après 10 mois de formation, présentation du BEP « Métiers des Services Administratifs ». En fin de formation, présentation du baccalauréat professionnel « Gestion Administration » - Périodes de formation en entreprise : 20 semaines en France ou dans un pays de l’Union Européenne - Accompagnement à la préparation des Concours de l’Union Professionnelle .
Diplôme ou titre obtenu 
Le Baccalauréat professionnel "Gestion administration " de niveau IV - validé par le Ministère de l'éducation national.
Descriptif du métier 
Le Baccalauréat professionnel Gestion des administration permet de devenir « gestionnaire administratif ». Gestionnaire administratif est l’appellation générique utilisée pour désigner un métier qui peut prendre des formes diverses selon les types d’entreprises et les secteurs d’activité Le gestionnaire administratif devra : . Utiliser couramment l’outil informatique : texteur, tableur ainsi que les logiciels professionnels. . Assurer l’accueil et les relations avec les collaborateurs de l’entreprise et les partenaires extérieurs. . Traiter les opérations administratives et commerciales courantes de l’entreprise. . Assurer le suivi des documents commerciaux jusqu’au règlement, suivre les comptes et relancer les clients. . Traiter les opérations comptables de base de l’entreprise (Déclaration de TVA, rapprochement bancaire). . Réunir les éléments de la paie et établir les déclarations sociales et fiscales courantes. . Suivre des projets, budgets, planning, organisation de réunions,….
Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 
Tous types d’entreprises et d’organisations du secteur privé ou public. Travail à horaire fixe, essentiellement dans une station assise face à un écran d’ordinateur.
Aspects fonctionnels et médicaux 
Aptitude à la position assise principalement Capacité d’audition et d’expression permettant une communication correcte. Aptitudes requises au travail sur ordinateur
Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement