Métiers de la relation aux clients et aux usagers (BEP)

  • Niveau 3 (CAP-BEP) - anciennement niveau V
Code(s) ROME 
M1601, G1101
Autre(s) appellation(s) 
Chargé(e) d’Accueil et de Relation Technicien(ne) d’Accueil Touristique
Parcours de la formation 

La formation se répartit sur 10 mois :
.BEP Métiers de la Relation aux clients et aux usagers, préparé en contrôle en cours de formation, la 1ère année. (MRCU)
Elle s’articule autour des compétences à acquérir et de la polyvalence :
. L’accueil en face à face et au téléphone
. La gestion de l’accueil et la démarche qualité
. La vente de produits et services liés à l’accueil
. Les activités administratives de l’accueil
. Les techniques touristiques spécifiques au tourisme local
. La pratique des logiciels professionnels : Word, Excel, Access, Publisher, Powerpoint, Gestion Commerciale.
. L’apprentissage de 2 langues étrangères : anglais et espagnol.
Les cours sont dispensés par groupe de niveau, ce qui permet une individualisation de la progression.
- Préparatoire : 6 mois
- Parcours qualifiant:
- Période d’application en entreprise : 7 ou 8 semaines réparties sur les 10 mois de formations
- Accompagnement au développement de compétences transverses.
Les groupes d’une quinzaine de stagiaires maximum progressent avec un encadrement permanent d’enseignants et de professionnels. Ils ont accès à des matériels et logiciels performants et mis à jour. L’établissement propose aux stagiaires dont le niveau de langue le permet des stages professionnels à l’étranger (Grande-Bretagne, Irlande ou autres pays de l’Union Européenne), entièrement pris en charge.
L’acquisition des compétences professionnelles s’effectue au cours des Actions Professionnelles Appliquées encadrées par les enseignants du domaine professionnel et touristique : (Accueil lors de manifestations touristiques et évènementielles ; Organisation de visites guidées).
Nous réalisons des partenariats avec les structures de tourisme et de loisirs de la région, afin que les stagiaires participent à des opérations évènementielles ou y effectuent un stage

Diplôme ou titre obtenu 

Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) Métiers de la Relation Aux Clients et aux Usagers (MRCU) de l’Education Nationale

Descriptif du métier 

Accueil –Conseil - Tourisme
Selon le type de structures (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, vous êtes amené(e) à assurer plusieurs catégories d’activité :
. Accueil physique, orientation et accueil téléphonique des visiteurs ou usagers.
. Information et conseil aux clients et usagers.
. Commercialisation et gestion de produits liés à l’accueil.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Les activités s’exercent dans des entreprises du secteur des services, qu’ils soient publics, commerciaux ou associatifs :
- Administrations, services publics (EDF, SNCF),
- Compagnies aériennes, autocaristes, structures touristiques locales (office du tourisme et syndicat d’initiative), agences de voyages, comités d’entreprise résidence de loisirs, hôtellerie, tours opérateurs.
- Associations et entreprises de services et de loisirs (thalasso, remise en forme).
Vous intervenez seul ou en équipe, les activités sont variées : en accueil au comptoir, dans un hall ou plus rarement dans un bureau. Vous pouvez être amené à intervenir à l’extérieur en accompagnement ou en animation. Les horaires de travail sont diversifiés en fonction de l’activité de l’entreprise (horaires décalés et parfois travail le week-end).

Aspects fonctionnels et médicaux 

Contre-indications :
- instabilité, fragilité psychologique
- déficience visuelle
- déficience auditive non corrigée

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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