Moniteur Educateur

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
K 1207
Parcours de la formation 

- Préparatoire : action préparatoire à l’entrée en formation diplômante (durée 5 mois)
- Parcours qualifiant : action diplômante alternant théorie et stages pratiques
1930 heures :
- 950 heures de formation en centre
- 496h en 1ère année
- 454h en 2ème année
- Période d’application en entreprise : 980 heures de formation pratique, en deux stages :
- 420h en 1 ère année
- 560h en 2ème année

- Accompagnement au développement de compétences transverses

Diplôme ou titre obtenu 

Moniteur Éducateur - Diplôme d’État de niveau IV (niveau 4 – Niveau Bac) du Ministère des Solidarités et de la Santé

Descriptif du métier 

Le Moniteur-Educateur est un professionnel de l'action éducative, auprès de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il agit pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires. Il peut coordonner l'activité d'une équipe. Il intervient dans les champs de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.
Le Moniteur-Educateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Le Moniteur-Educateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Le Moniteur-Educateur intervient dans des contextes différents :
• Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
• Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Il est employé par des associations et structures privées, les collectivités territoriales, la fonction publique. L'activité de ce métier s'exerce au sein d'établissements sociaux, médicosociaux, d'associations, plus rarement au sein d'administrations, de collectivités territoriales, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, ...). L'activité varie selon le secteur, le public et l'environnement de travail. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Bonnes capacités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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