Réparateur automobile (CAP)

  • Niveau V (CAP-BEP)
Code(s) ROME 
I1604
Autre(s) appellation(s) 
Mécanicien réparateur/Mécanicienne réparatrice automobile., Mécanicien/Mécanicienne automobile.
Parcours de la formation 
Formation générale : Référentiel des disciplines générales du CAP, de la mention complémentaire et de la FCIL du domaine. Formation professionnelle : - Apprentissage des langages du technicien (dessin, schéma, graphe). - Développement de la relation modèle-réel à travers l’étude des différents constituants du véhicule automobile. - Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes et des éléments (notion de matière, énergie, information, mise en relation des grandeurs d’entrée et de sortie, relation avec le milieu extérieur). - Analyse des méthodes de contrôle, diagnostic, mesure et réglage d’ensembles et sous-ensembles. - Etudes techniques de systèmes automatisés dans les domaines de la mécanique, l’électricité et la climatisation. - Gestion et organisation d’un poste de travail, d’un atelier et d’une entreprise.
Diplôme ou titre obtenu 
CAP maintenance de véhicules automobiles.
Descriptif du métier 
Vous établissez un diagnostic, identifiez un dysfonctionnement et y apportez un remède. Vous règlez et mettez au point les moteurs, les organes mécaniques, électriques et électroniques d’un véhicule. Vous pouvez être appelé à exercer des fonctions de marketing, conception, gestion de maintenance, des stocks, d’organisation, maintenance – diagnostic – contentieux - expertise.
Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 
Ateliers des concessionnaires Agents de marque. Ateliers d’interventions rapides. Ateliers toutes marques. Parcs d’entretien des flottes des entreprises. Magasins de pièces de rechange. Administrations (par voie de concours). L'activité nécessite des déplacements lors de dépannages ou d'essais. Les horaires sont généralement réguliers, avec des dépassements occasionnels.
Aspects fonctionnels et médicaux 
Bonne audition, habilité manuelle, mobilité permettant la conduite d’un véhicule non équipé, soulever une charge de 5 kg, mobilité permettant la conduite d’un véhicule.
Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
02/09/2019
Places disponibles:
9
01/09/2020
Places disponibles:
12
Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement