Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
I1307
Autre(s) appellation(s) 
Technicien(ne) de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie Technicien/ne sécurité-alarme technicien de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Installateur/trice systèmes sécurité alarme détection incendie ; Technicien/ne sécurité-alarme ; Technicien/ne de maintenance sécurité alarme incendie ; Technicien/ne maintenance en systèmes alarme et sécurité ; Technicien/ne de maintenance des systèmes d'alarme.
Parcours de la formation 

- Préparatoire : 5.5 mois
- Parcours qualifiant : 12 mois
- Période d’application en entreprise : 10 semaines
- Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel - niveau 4 homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Il/elle combat le feu à sa manière en permettant la protection des biens des personnes. Le (la) technicien(ne) en systèmes de sécurité incendie étudie tout projet de système de sécurité incendie : de l’étude fonctionnelle au suivi de chantier en passant par la maintenance.
Le (la) technicien(ne) de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie a pour fonction de mettre en service et de maintenir installations de sécurité incendie, il (elle) assure également le suivi technique du chantier. Il (elle) intervient principalement dans les établissements recevant du public.
Le/la technicien/ne en installations de surveillance intrusion installe des systèmes de surveillance (détecteurs, caméras, centrales d'alarmes, sirènes, enregistreurs) afin de protéger les biens et les personnes.
En réponse aux attentes du client, il/elle conçoit une installation répondant aux règles techniques afférentes aux risques. Il/elle prépare le dossier d'étude complet (plans, devis, mémoire technique) et assure la négociation avec le client.
Il/elle dirige l'équipe de monteurs et procède aux réglages de l'installation. Il/elle élabore un dossier d'exploitation (mode d'emploi, contrat d'abonnement, registre d'entretien) et forme l'utilisateur.
Dans le cadre d'un contrat de service, il/elle effectue la maintenance préventive et corrective des systèmes d'alarme installés. Le/la technicien/ne intervient sur des installations constituées de détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur et de déclencheurs manuels connectés à une centrale de détection.
Il/elle gère une banque informatique de données permettant de suivre les matériels et matériaux relatifs à chaque constructeur (anciens et nouveaux), d'avoir à disposition le dossier clientèle avec les références d'installation, de définir au fur et à mesure des arrivées des nouveaux matériels leurs compatibilités avec les matériels déjà implantés et leur emplacement. Les règles techniques mises en place pour la protection des risques doivent répondre aux règles APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurances-dommages).

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Les entreprises de fabrication de matériel de sécurité incendie, les entreprises d'électricité générale d'envergure nationale disposant d'un département sécurité incendie, les entreprises locales spécialisées dans l'installation de sécurité incendie (et la surveillance intrusion), les mainteneurs en systèmes de sécurité incendie, et dans une moindre mesure, et avec quelques années d'expérience, les organismes de contrôle technique.

Le lieu de travail de ce/tte technicien/ne se situe :
 Au siège de l'entreprise pour tout ce qui concerne le suivi et la gestion technique du projet ;
 Sur les chantiers pour ce qui concerne l'installation, l'encadrement technique et le suivi de chantier des équipes de monteurs éventuellement en sous-traitance
 Sur le site en exploitation pour la maintenance.
Le/la technicien/ne travaille seul ou en équipe selon l’importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des délais d’achèvement du chantier ou de l’urgence d’un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit et de week-end sont à assurer régulièrement. Le/la technicien/ne peut également partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné.

Le/la technicien/ne exerce ses activités sur des SSI de toute technicité et du plus simple au plus complexe au plan réglementaire (SSI de catégories A à E et équipements d’alarme de type 1 à 4). Il est en relation avec les différents intervenants du projet (le coordinateur SSI, le bureau d’étude maître d’œuvre, le client, les fournisseurs, les sous-traitants, les autres corps d’état) et les différents services de son entreprise, son responsable, ses collègues techniciens et électriciens. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).

Aspects fonctionnels et médicaux 

Travail en hauteur selon les installations
Alternance des postures de travail
Peu de port de charges
Bonne vision avec correction
Déplacements et interventions réguliers chez les clients (aptitude à la conduite)

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement