Technicien supérieur de support en informatique

  • Niveau 5 (BTS, Bac+2) - anciennement niveau III
Code(s) ROME 
I1401
Autre(s) appellation(s) 
Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique, Support technique on line, Technicien de Hot Line, Technicien en télé-assistance
Parcours de la formation 

- Préparatoire : les objectifs sont de réactiver les capacités d’apprentissage, de motiver pour la formation par un travail sur le projet professionnel et de mettre à niveau : anglais, français, bureautique, méthodes de travail…
- Stage qualifiant : l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Technicien / Technicienne Supérieur de Support en Informatique, dont les activités principales sont : Intervenir à distance et au premier niveau en informatique, Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique, Assurer la gestion technique d'un parc informatique et d'un service d'assistance
.- Période en entreprise : d’une durée minimale de 2 mois, son objectif est de mettre les stagiaires en situation réelle de travail.
- Accompagnement au développement de compétences transverses (communication, DRE…).
- Suivi médico-psycho-social.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Technicien / Technicienne Supérieur(e) de Support en Informatique - niveau III - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Votre travail consiste à :
- Assurer la qualification et le traitement des appels provenant de clients ou utilisateurs spécialistes ou non de l’informatique
- Ecouter, faciliter par ses questions, l’explicitation de l’incident, guider l’utilisateur dans les différentes manipulations à réaliser.
- Assister les utilisateurs ou les clients dans la perspective d’une exploitation optimale de leurs Systèmes Informatiques (micro, système, serveurs, applicatifs) , en intervenant sur le site même ou à distance, afin de satisfaire globalement leur demande tout en respectant le cadre des contrats de services.
- Gèrer et optimiser l’organisation du Parc Informatique, du suivi des utilisateurs et du suivi des interventions.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Vous exercez votre métier :
- soit au sein d’une grande entreprise pour aider les utilisateurs de micro-ordinateurs, dans ce cas vous vous déplacez auprès des utilisateurs
- soit au sein d’un centre d’appels intervenant à distance pour aider les clients de l’entreprise sur une ligne de produits matériels ou logiciels.

Le plus souvent, vous travaillez en position assise ; la relation avec le client est prépondérante ; des dépassements d'horaires sont parfois nécessaires ; vous pouvez être amené à travailler en équipe organisée en trois-huit.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Intégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale. Bon équilibre général et nerveux.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
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Lieux de formation

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