Technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprise (TRTE)

  • Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV
Code(s) ROME 
I1401 I1305 I1307
Autre(s) appellation(s) 
Technicien réseaux et télécommunications, Technicien de maintenance des télécommunications, Technicien de maintenance de réseaux informatiques, Technicien de maintenance en téléphonie, Technicien d'installation en communication, Technicien d'installations en télécommunications courants faibles.
Parcours de la formation 

- Préparatoire : les objectifs sont de réactiver les capacités d’apprentissage, de motiver pour la formation par un travail sur le projet professionnel et de mettre à niveau : anglais, français, bureautique, méthodes de travail…
- Stage qualifiant : l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à la tenue de l’emploi, dont les principales activités sont : Intégrer, Installer, Mettre en service et Maintenir des équipements et systèmes de RTE.
- Période d’application en entreprise : l’objectif est de mettre les stagiaires en situation réelle de travail. Trois périodes d’une durée totale de trois mois minimum sont organisées en relation avec les activités principales de l’emploi.
- Accompagnement au développement de compétences transverses (communication, DRE...)
- Suivi médico-psycho-social.

Diplôme ou titre obtenu 

Titre professionnel Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise - niveau IV - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

Seul ou en relation avec d’autres techniciens vous intervennez, pour installer et mettre en service, dans le cadre de procédures en respectant les règles de sécurité. Vous vérifiez la conformité de votre installation du point de vue technique et en fonction des demandes du client. Vous procèdez aux contrôles des systèmes de réseaux et de télécommunications (RTE) en utilisant des appareils de test et de mesure pour valider ses contrôles. Dans le cadre de contrat de services, vous dépannez par remplacement et paramétrage de sous-ensembles.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Vous travaillez en atelier et/ ou en clientèle dans différents types d’entreprises de toutes tailles : fabricants, équipementiers, assembleurs, distributeurs, sociétés de services (SSII), opérateurs de télécommunications, installateurs/ intégrateurs, sociétés utilisatrices.

Vous travaillez habituellement en journée mais pouvez être amené à intervenir en dehors des heures de bureaux. En fonction de l’entreprise et de l’activité exercée, les déplacements chez le client seront plus ou moins fréquents. Le travail d’équipe est courant, les relations avec le responsable télécommunications de l’entreprise sont permanentes.

Aspects fonctionnels et médicaux 

Intégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale.

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement