Vendeur multicanal

  • Niveau 2 (infra CAP) - anciennement V bis ou VI
Parcours de la formation 

Parcours qualifiant : 3 mois
- Période d’application en entreprise : 1 mois
- Accompagnement au développement de compétences transverses.

Diplôme ou titre obtenu 

Attestation de formation

Descriptif du métier 

Le Vendeur multicanal exerce son activité en magasin. Il est spécialisé dans l’utilisation des outils numériques.
Le vendeur multicanal est un vendeur qui exerce son activité dans tous les secteurs de vente, de produits et de services comme celui de la grande distribution et du commerce. Ce métier qui s’intègre dans la filière professionnelle vente, dans laquelle nous trouvons les intitulés métiers : Employé Commerce en Magasin, Vendeur Spécialisé en Magasin. Il se différencie de ces intitulés métiers, par des compétences supplémentaires acquises par la maîtrise du numérique et des supports digitaux, devenus nécessaires dans un contexte de numérisation du commerce.

Les professionnels de la vente doivent être ouverts à l’univers des nouvelles technologies de l'information et de la communication. De sorte à ce qu’ils soient en mesure de traiter habilement l'information et de conseiller le client dans n'importe quelle situation. Pour cela, ils doivent connaitre le panorama des médias sociaux, suivre l’évolution du digital. Ils ont besoins de maitriser écrans tactiles, tablettes numériques qui ont investi les points de vente et les fondamentaux du e-commerce.

La formation de multicanal pour vendeur, correspond à une spécialisation complémentaire des métiers de la vente. En effet, le seul apprentissage des mécanismes et des techniques de vente, ne suffisent plus. Les tâches routinières d’un vendeur, et la recherche d'information sur les produits sont désormais accessibles grâce au multicanal.

DEVELOPPEMENT DU MARKETING MULTI CANAL DANS LA GRANDE DISTRIBUTION :

Le multicanal est désormais devenue la norme pour :
1. Internet : e-commerce
2. Enseigne misant sur le « ROPO»: désigne la recherche en ligne précédant l’achat en magasin,
3. Click and collect: désigne le mode d'achat par lequel le consommateur commande son produit en ligne et effectue le retrait en magasin. Darty, Boulanger, Castorama, Carrefour Drive, Leclerc utilisent ce mode de commercialisation et de distribution,
4. Le Mobile : ex : Leclerc équipé d'étiquettes électroniques NFC qui permettent de transmettre sans contact au mobile du client de multiples infos sur les produits MDD (marques de distributeurs),
5. La tablette.

Les points de vente physiques se réinventent en devenant connectés et en privilégiant un acteur devenu clé : LE VENDEUR. A l'heure du digital la vente et le conseil en magasin sont des fonctions qui vont, à terme être revalorisées et même prendre de l'importance.
Les écrans tactiles et les tablettes numériques ont investi les points de vente en offrant par exemple la possibilité de montrer aux clients des modèles que la surface des boutiques ne permet pas d'exposer (en particulier magasin de centre-ville ou petites surfaces commerciales).
L'assistance logicielle à la vente : afin de personnaliser le plus leur conseil, les vendeurs peuvent scanner avec leur I POD la carte de fidélité de leur client et avoir accès à leur profil, leur historique d'achat, et à la liste de leurs produis préférés. Un logiciel expert de recommandation permet de faire au client des suggestions de produits et d'indiquer pour chaque questions si le client aime ou n'aime pas afin d'affiner les critères (ex : enseigne SEPHORA).
 Comportement des clients :

Dans certaines enseignes, les employés partagent leurs expériences produits et leur aventure via un forum et un affichage magasin (ex : vendeur-blogueur de la FNAC). De nouveaux modes de consommation font le jour : les clients ont pris l'habitude de s'informer sur internet avant de venir en magasin, ou de plus en plus sur place même avec leur smart phone connecté. Les vendeurs doivent donc déjà connaître le site e-commerce de leur enseigne ou tout du moins faire une veille concurrentielle sur internet afin de répondre aux objections des clients.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

Tous types de magasins, spécialisés ou non.
Station debout ou assise avec tablette en surface de vente

Aspects fonctionnels et médicaux 

Station debout ou assise avec tablette et écrans tactiles en surface de vente.
Capacité d’expression et de communication
Intérêt pour les nouvelles technologies
Sens de l’organisation
Rigueur et ponctualité
Présentation soignée

Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.

Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement