Les établissements du réseau s’organisent pour mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap à l’échelle départementale. La sortie du décret et l’évolution de l’offre de prestations ont donné à cette approche géographique, au plus près des besoins, une dynamique nouvelle.
Un constat commun pour un objectif partagé
En Bretagne, l'offre de la réadaptation s'articule autour de 6 opérateurs. La région dispose de dispositifs d'orientation dans chacun des 4 départements (LADAPT, Sauvegarde 56, Championnet, Emeraude ID et Patis Fraux), cependant les prestations de formation de RP se concentrent autour de deux villes : Lannion (Emeraude ID) et surtout le bassin rennais (Ladapt et l’Epnak). Les établissements du réseau se sont concertés pour définir ensemble une stratégie afin :
- de mieux articuler leur offre sur le territoire où ils interviennent à plusieurs opérateurs (35)
- de proposer collectivement des solutions aux besoins en orientation et en formation des personnes en situation de handicap sur l'ensemble de la Bretagne afin de répondre à la problématique locale de zones blanches.
La sortie du décret comme levier pour informer, mobiliser, transformer
Paru en octobre 2020, le décret sur la réadaptation professionnelle a légitimé des projets en cours de déploiement en Bretagne, par exemple le développement d'une offre de formations hors les murs. Il a aussi impulsé de nouvelles opportunités, à l’exemple des prestations de courte durée. Pour Frédéric Payet, Administrateur et Délégué régional de la Fagerh en Bretagne, la sortie du décret a donné un coup de projecteur sur le secteur de la réadaptation professionnelle et particulièrement sur les opérateurs : « nos missions et compétences ont été mises en lumière et l’ARS nous identifie désormais comme « ressources » notamment auprès d’autres publics comme ceux provenant des ESAT et des IME… ».
S’appuyant sur cet intérêt, les opérateurs de la région se sont mobilisés dès mars 2021 pour développer une communication collective sur les évolutions et organiser de concert une série de réunions d’informations en distanciel avec les partenaires institutionnels (ARS, Région, Agefiph) et les prescripteurs (Pôle emploi, Cap emploi et MDPH). Porté par une voix unique, leur projet commun de « rendre possible le parcours de réadaptation professionnelle quel que soit l'endroit où se trouve la personne en situation du handicap et quel que soit son projet professionnel » a rencontré un écho très favorable. Les possibilités de mobiliser des prestations courtes ont aussi suscité un vif intérêt et de nombreuses questions.
Définir une offre commune de prestations courtes
Les établissements de la région ont alors organisé un groupe de travail pour répondre collectivement à ces attentes. Les réunions pilotées alternativement par les directions ont ainsi rassemblé des professionnels du réseau. Ils se sont accordés pour définir une offre commune de prestations courtes. Des fiches descriptives ont ainsi été élaborées et sont proposées depuis fin 2021 aux prescripteurs comme Pôle emploi, Cap emploi, Agefiph et à la région.
Rendre accessible la formation sur l'ensemble des départements
En Bretagne, dans le cadre du PRITH, 26 000 demandeurs d'emploi en situation de handicap ont été identifiés, parmi eux, 9000 auraient besoin d'être formés et accompagnés dans leur parcours d'insertion. A la demande de l’ARS, les établissements sont en train de rédiger conjointement des fiches actions pour chaque département sur le modèle des outils développés pour les plateformes d'emploi accompagné. « Nous nous sommes concertés avec l’objectif que chaque personne en situation de handicap, suivant son besoin, ait la même chance d’accéder à un parcours adapté, quel que soit l’endroit où elle vit en Bretagne » rappelle Frédéric Payet .
Déployer localement une nouvelle offre de prestations
Les projets ont été élaborés en s'appuyant sur les opérateurs historiques dans chaque département. Ainsi :
- Le dispositif de formation accompagnée (offre ESRP hors les murs) se déploie sur les départements du 35, du 22 et du 56. Il est mis en œuvre par des partenariats locaux (EPNAK, Emeraude ID et Sauvegarde 56) et institutionnels avec les prescripteurs et des organismes de formation comme le Greta.
- Dans le 35, mutualisant leurs ressources, l’Epnak, Ladapt et le Patis Fraux s’organisent en plateforme pour sécuriser le parcours de 20 stagiaires en réadaptation professionnelle.
- Le dispositif Grafic de Ladapt s’est organisé avec des CFA de la région pour proposer une offre d’apprentissage accompagné.
- Les prestations de préorientation évoluent et vont à la rencontre des publics isolés dans d’autres bassins d’emploi. Dans le 56, Sauvegarde 56 a ouvert une antenne de préorientation dans le secteur de Vannes et permet des suivis dans d’autres périmètres de vie en s’appuyant sur d’autres dispositifs d’insertion (financement DREETS, FSE…). Dans le 29, l’association Championnet et LADAPT réfléchissent aux possibilités pour étendre l’offre d’orientation et s’interrogent sur le déploiement d’équipes mobiles. Enfin dans le 22, Émeraude ID a implanté une antenne à Guigamp…
Progressivement mis en place, ces dispositifs marquent une évolution forte dans les modalités de travail et d’intervention. En réfléchissant conjointement, dans une dynamique de développement concerté sur le territoire, les établissements ont pu mutualiser des dispositifs et des pratiques. Ils travaillent ainsi dans une logique de parcours afin de proposer localement les solutions les plus adaptées aux personnes en situations de handicap.