CENTRE RESSOURCES POUR LESES CEREBRAUX

UEROS 
12 places

Groupe tabs centre

La vie au centre
Présentation du centre 

Le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux (CRLC) est un service médico-social avec des missions d’insertion sociale et professionnelle s’adressant aux personnes présentant une atteinte cérébrale acquise (par exemple : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur...) Le CRLC propose plusieurs dispositifs pour aider ces personnes dans leurs parcours de réinsertion. - Les Équipes Mobiles pour enfants/adolescents et pour adultes visent à soutenir, conseiller, aider les personnes, leur famille et les personnes de leur environnement. - UEROS : Unité d’Évaluation, de Ré-entraînement et d’Orientation Sociale et / ou Professionnelle propose un bilan, et l’élaboration d’un projet de vie. - SPASE 38 et 73 : les Services Personnalisés d’Accompagnement et de Suivi dans l’Emploi aident la personne lors de la phase du retour à l’emploi ou à la formation en milieu ordinaire - Le Métronome, ESAT hors les Murs : permet une activité professionnelle protégée, adaptée et accompagnée avec mise à disposition en entreprise ordinaire. Ces différents modules se situent après la phase d’hospitalisation et de rééducation des personnes, soit dans la continuité, soit à distance du retour à domicile. L’objectif n’est pas par conséquent celui du soin mais de soutenir les personnes et l’entourage lors des différentes étapes de leur parcours, prenant en compte les éventuelles déficiences : cognitives, comportementaux, sensori-moteurs, sensoriels, qui peuvent constituer de véritables handicaps invisibles, qui génèrent souvent l’incompréhension dans l’entourage, voire l’exclusion.

Accompagnement médico-social 

Notre équipe de professionnels vous garantit un suivi complet et personnalisé : Médecin MPR ; Psychologue ; Neuropsychologue ; Formateur à l'autonomie sociale ; Référent de projet stagiaires ; Chargée d'Insertion professionnelle ; Assistante Sociale ; Ergothérapeute ; Instituteur spécialisé

Insertion professionnelle 

Au cours du 4ème mois le stagiaire effectue un stage en entreprise. Ce stage n'est pas "fourni" par l'UEROS mais doit être trouvé par le stagiaire lui même (choix de l'activité, contact avec les entreprises d'accueil …). Les formateurs UEROS ne font qu'aider et guider le stagiaire dans ses démarches et son organisation. Notre professionnel est là pour vous aider : le prospecteur placier pour travailleurs handicapés. Au delà des missions habituelles des PPTH (Prospecteurs Placiers pour Travailleurs reconnus Handicapés) telles que l'information sur les mesures d'aide à l'insertion ou la recherche d'emploi, sa mission est de représenter l'entreprise (simulations d'entretiens d'embauche, connaissance du monde de l'entreprise, etc... Il a un rôle fondamental dans l'aide à la recherche de stage et la réflexion pratique sur les choix d'orientation en renvoyant les aspects concrets du marché de l'emploi actuel. Il est un des relais entre le stage UEROS et les partenaires de l'insertion professionnelle (CAP EMPLOI, EPSR, employeurs, etc.)

UEROS
Patricia SEGAL
Tél 
04 76 43 44 44

L’UEROS (Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Sociale et Professionnelle) est une structure qui s’adresse aux personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, …) ayant besoin d’un temps d’accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. L’UEROS a pour but d’informer et de conseiller la personne et son entourage. Elle accompagne le stagiaire dans l’élaboration de son projet de vie personnelle. Elle l’aide à développer ses compétences en situation de vie pratique, sociale, scolaire et professionnelle.

L’UEROS peuvent intervenir en amont de la MDPH, sur sa demande, ou sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Dans ce cas, le stage d’une durée maximum de 24 semaines, qui peut être, en fonction des besoins, continu ou discontinu a pour objectif. :

  • L’évaluation approfondie des capacités sur le plan physique, cognitif, social, comportemental et de l’autonomie de l’intéressé,
  • L’élaboration d'un programme de réentraînement à la vie active pour consolider et accroître l’autonomie,
  • La construction avec la personne et son entourage d'un projet d'insertion sociale incluant le cas échéant une intégration scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire,
  • La mise en place d’un suivi du projet d’insertion.

Les conclusions de l'action sont transmises à la MDPH qui décidera, éventuellement, de l’orientation et à l’intéressé.

A l’issue du stage, l’UEROS accompagne la personne dans la mise en place de son projet, dans le cadre d’un suivi individuel et d’une collaboration avec les partenaires du territoire. Ce suivi est assuré pendant une durée de trois ans.

Masquer Coordonnées
11, rue Emile Zola
38100 GRENOBLE
Téléphone 
04 76 43 44 44
Fax 
04 76 43 44 45