EPNAK - ESRP Lyon - PAOFIP Villefranche-sur-Saône

Formations qualifiantes 
142 places
Formations préparatoires 
70 places

Groupe tabs centre

Accompagnement hors site
Sophie
DAUTRAIX
Responsable d'unité...
Tél 
0478726356

Formations inclusives

Détails

L'EPNAK ESRP Lyon a mis en place des parcours de formation inclusifs. Des partenariats ont été noués avec des centres de droits communs afin d'élargir la carte de formations proposées. La formation est réalisée avec ces partenaires  mais l'accompagnement médico-psycho-social et administratif est assuré par le biais de l'équipe mobile de l'ESRP.

Tout type de parcours peut être mis en place (du niveau 3 au niveau 7)  et ce quel que soit le secteur d'activité dans un périmètre accessible par l'équipe mobile depuis l'ESRP

Autres services
Sophie
DAUTRAIX
Responsable d'unité...
Tél 
0478726356
Email 
contact [at] crp-lyon.epnak.org
Autres services spécifiques 

 

Immersions

Lorsqu’une personne souhaite découvrir l’établissement, ses filières et les différents aménagements proposés de façon plus approfondie, une « immersion » sur site d’une journée à une semaine est envisageable.

Il s’agit en général de pouvoir « vivre la formation de l’intérieur » afin de déterminer si le rythme, la forme et le contenu conviennent au regard des attentes et du profil de l’usager. Il s’agit également de rencontrer des usagers déjà engagés en formation et ainsi d’échanger sur un retour d’expérience.

L’immersion permet également de déterminer la durée optimale de formation nécessaire et/ou le type de diplôme ou titre envisageable en fonction des acquis et compétences du stagiaire. En effet, des évaluations de positionnement peuvent être proposées en enseignement général (Maths / Français / Anglais) et un entretien est conduit avec un formateur coordinateur de filière professionnelle, afin de conseiller le parcours de formation le plus adapté.

Le futur usager pourra également si besoin rencontrer l’équipe MPSI (penser à fournir les bilans orthophoniques, d’ergothérapie, psychologiques, neuropsychologiques, de psychomotricité), si l’un des objectifs de la période d’immersion est de vérifier la faisabilité du projet d’orientation au regard de son état de santé (physique, psychique, cognitif…) et / ou de sa situation sociale.

A l’issu de la période d’immersion, un bilan est rédigé. Il retrace les conditions de mise en œuvre de cette période (activités confiées, personnes rencontrées, …) et fait l’objet d’une synthèse des observations des différents professionnels ayant été amenés à recevoir l’usager accueilli.

Coordonnées
37, rue Challemel-Lacour
69364 LYON Cedex 07
Téléphone 
04 78 72 63 56
Fax 
04 78 69 93 62
Email 
contact [at] crp-lyon.epnak.org
Suivre le centre