Formations qualifiantes 20 places Formations préparatoires 70 places Groupe tabs centreLa vie au centre Préc. Suivant Présentation du centre Accueil de 90 stagiaires sur les formations suivantes: Pôle certifiant : - formations qualifiantes : * préparation au titre professionnel CADGA : Chargé(e) d'Accueil et de Gestion Administrative * préparation au Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) Assurer l'accueil d'une structure (CCP du Titre CADGA) Pôle pré-qualifiant : - formation préparatoire linguistique THREIFLE, associée à la mobilisation sur le projet professionnel. * FLE, * POST-ALPHABETISATION * ALPHABETISATION, - remise à niveau RAN Passerelle Pro Accompagnement médico-social Service médico-social, composé d'une responsable de service, d'une psychologue, d'une assistante sociale, d'un médecin et d'une secrétaire médico-sociale Insertion professionnelle 4 formateurs chargés de la mobilisation et l'accompagnement sur le projet professionnel Hébergement non Restauration Restauration collective sur place Loisirs Sorties culturelles Transport Métro ligne 13 Mairie de Saint-Ouen, ligne 4 Porte de Clignacourt + Bus 166 depuis la Porte de Clignancourt - arrêt "Godillot". Formations qualifiantes Olivier ERCKERT Responsable des formations Tél 01 49 46 77 00 Email o.erckert [at] anrh.fr Services administratifs et commerciaux Chargé(e) d’accueil et de gestion administrative (CDAGA) Niveau 4 (Bac) - anciennement niveau IV Autre(s) appelation(s) : Assistant administratif – Secrétaire administratif – Chargé d’accueil – Secrétaire d’accueil Descriptif métier et autres centres proposant la formation Durée : 2400 heures (18 mois ) Prochaine(s) session(s) : 07/10/2026Place(s) disponible(s) : 10 Formations préparatoires Olivier ERCKERT Responsable des formations Tél 01 49 46 77 00 Email o.erckert [at] anrh.fr REMISE A NIVEAU "Passerelle Pro" Durée 810 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesÉlaborer un portefeuille de compétencesActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueMathématiques Prochaine session : 23 juin 25 au 5 février 26 - 10 places Objectifs de la formation : Consolider son projet professionnel, valoriser son parcours et ses compétences (Stage en entreprise 1 à 2 semaines) Développer des attitudes et des qualités de communication professionnelle Communiquer en Français à l’écrit et à l’oral - Niveau B1 CECRL Développer un raisonnement mathématique, maîtriser les 4 opérations Connaître les bases de la bureautique et d’Internet Développer ses ressources personnelles, sa confiance en soi Prérequis : niveau A2 (CECRL) Communiquer oralement dans un contexte quotidien Produire un message simple et court à l’écrit. Maîtriser la numération, les opérations de base (selon projet visé) Etre motivé pour la formation et pour s’investir dans la réalisation d’objectifs individuels La formation se déroule sur 6 mois en groupe de 10 stagiaires. AGENT D'ACCUEIL -QUALEO- formation certifiante Durée 1290 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir des repères pré-professionnelsAcquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesÉlaborer un portefeuille de compétencesIdentifier et évaluer les freins à l’insertionPréparer aux concoursActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueAutres activités spécifiques Prochaine session : 26 aout 25 au 9 juillet 26 - 10 places Objectifs de la formation : CCP - Certificat de Compétence Professionnelle "Assurer l'accueil d'une structure" Communiquer en français à l’écrit et à l’oral en situation d’accueil Acquérir les techniques de base de l’accueil et du traitement de l’information orienter les visiteurs et traiter les appels téléphoniques prendre des messages rechercher et transmettre des informations simples en utilisant les outils numériques Valoriser ses compétences professionnellespar la pratique en entreprise (stage de 4 semaines), consolider son projet professionnel Prérequis : Avoir validé un projet professionnel en lien avec l’activité d’accueil En français être capable de (niveau A2 CECRL acquis) : Communiquer oralement dans un contexte simple et habituel Produire un message simple à l’écrit. Lire couramment Informatique : notions de base du traitement de texte, messagerie La formation se déroule sur 11 mois, en groupe de 11 stagiaires. THREIFLE ALPHABETISATION / POST-ALPHABETISATION / FLE Durée 1530 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir des repères pré-professionnelsAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesIdentifier et évaluer les freins à l’insertionRedynamiser ou resocialiserActivités: AlphabétisationBureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueMathématiquesRedynamisation Prochaines sessions : - 31 mars 25 au 13 mai 26 : 12 places - 1er octobre 25 au 10 novembre 26 : 24 places Objectifs de la formation : Acquérir les savoirs de base en français, mathématiques et bureautique, ou se perfectionner dans ces domaines ALPHABETISATION : Acquérir les bases de la lecture et de l’écriture, des mathématiques et des outils numériques POST-ALPHABETISATION : Poursuivre l’acquisition des savoirs de base en français, des mathématiques et des outils numériques FLE : Se perfectionner dans la maîtrise du français, acquérir les bases, ou se perfectionner, en mathématiques et dans la pratique des outils numériques Développer l’autonomie au quotidien et favoriser l’insertion socioprofessionnelle Travailler à l’émergence, la vérification et la validation d’un projet professionnel (stage d'observation en entreprise selon projet individuel.) Valoriser ses compétences Prérequis : Être communicant à l’oral impératif - niveau A2 acquis à l'oral CECRL (échanges courts et simples sur des sujets familiers) Etre d'origine étrangère ; ne pas avoir été scolarisé en France ; le français n'est pas la langue maternelle ALPHABETISATION : non scolarisé dans son pays d'origine POST-ALPHABETISATION : niveau A1.1 acquis à l'écrit : peut lire et comprendre un énoncé simple, un texte court ; peut écrire 1 ou 2 phrases simples et courtes ; peut remplir un formulaire, même partiellement, avec des infos sur son identité FLE : niveau A2 acquis (ou en cours) à l'écrit : peut lire et comprendre un texte relevant d'un domaine familier ; peut produire un écrit simple sur un sujet connu, familier ; peut remplir un formulaire sur son identité, son parcours La formation se déroule sur 12 mois, en groupe de 12 stagiaires. CHARGE(E) D'ACCUEIL Durée 1450 heures (11 mois) Prochaine(s) session(s) : 15/07/2026 Place(s) disponible(s) 10 Détails de la formation Objectifs: Acquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDévelopper les capacités d’apprentissageÉlaborer un portefeuille de compétencesPréparer aux concoursActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifExpression orale et écriteLangueAutres activités spécifiques Préparation au Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) "Assurer les activités d'accueil d'une structure" du Titre professionnel CADGA (Chargé(e) d'Accueil et de Gestion Administrative) - niveau 4 (Bac), délivré par le Ministère du Travail. Le chargé d’accueil intervient en front office dans un environnement multitâche en mettant ses compétences relationnelles au cœur de l’activité. Il accueille, oriente, et répond aux demandes des interlocuteurs en face à face ou à distance. Il mobilise des techniques en gestion de conflits et en gestion du stress lors d’échanges avec des interlocuteurs insatisfaits ou en situation de crise. Il communique en anglais lors d’échanges simples et usuels. Il traite les flux d'informations reçus par différents canaux, les redirige vers les personnes concernées, et veille à la traçabilité des interactions en les enregistrant dans le gestionnaire de relation client – CRM - et les bases de données internes. Il utile les environnements numériques avec agilité et s'adapte aux évolutions constantes des outils. Il travaille en autonomie en priorisant les informations. Il dispose d'une marge de manœuvre pour résoudre les situations complexes d'accueil. Il s’adapte rapidement aux imprévus, en ajustant son comportement; Programme de la formation : Technique de communication, gestion des situations difficiles en face-à-face Gestion des activités d’accueil Outils bureautiques et collaboratifs (Microsoft Office) Logiciel de gestion des relations client - CRM - Odoo - Anglais professionnel Ecrits professionnels Pré-requis : S’exprimer de façon structurée à l’oral et à l’écrit : Français langue maternelle : fin de 3ème, seconde Français langue seconde : niveau B1* acquis / B2* en cours Pratique opérationnelle des environnements et outils numériques Anglais élémentaire A1* en cours d’acquisition Coordonnées 51-53, Boulevard Biron 93400 Saint-Ouen-Sur-Seine Téléphone 01 49 46 77 00 Email o.erckert [at] anrh.fr Site internet https://anrh.fr/emploi-formation/notre-centre-de-formation/
REMISE A NIVEAU "Passerelle Pro" Durée 810 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesÉlaborer un portefeuille de compétencesActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueMathématiques Prochaine session : 23 juin 25 au 5 février 26 - 10 places Objectifs de la formation : Consolider son projet professionnel, valoriser son parcours et ses compétences (Stage en entreprise 1 à 2 semaines) Développer des attitudes et des qualités de communication professionnelle Communiquer en Français à l’écrit et à l’oral - Niveau B1 CECRL Développer un raisonnement mathématique, maîtriser les 4 opérations Connaître les bases de la bureautique et d’Internet Développer ses ressources personnelles, sa confiance en soi Prérequis : niveau A2 (CECRL) Communiquer oralement dans un contexte quotidien Produire un message simple et court à l’écrit. Maîtriser la numération, les opérations de base (selon projet visé) Etre motivé pour la formation et pour s’investir dans la réalisation d’objectifs individuels La formation se déroule sur 6 mois en groupe de 10 stagiaires.
AGENT D'ACCUEIL -QUALEO- formation certifiante Durée 1290 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir des repères pré-professionnelsAcquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesÉlaborer un portefeuille de compétencesIdentifier et évaluer les freins à l’insertionPréparer aux concoursActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueAutres activités spécifiques Prochaine session : 26 aout 25 au 9 juillet 26 - 10 places Objectifs de la formation : CCP - Certificat de Compétence Professionnelle "Assurer l'accueil d'une structure" Communiquer en français à l’écrit et à l’oral en situation d’accueil Acquérir les techniques de base de l’accueil et du traitement de l’information orienter les visiteurs et traiter les appels téléphoniques prendre des messages rechercher et transmettre des informations simples en utilisant les outils numériques Valoriser ses compétences professionnellespar la pratique en entreprise (stage de 4 semaines), consolider son projet professionnel Prérequis : Avoir validé un projet professionnel en lien avec l’activité d’accueil En français être capable de (niveau A2 CECRL acquis) : Communiquer oralement dans un contexte simple et habituel Produire un message simple à l’écrit. Lire couramment Informatique : notions de base du traitement de texte, messagerie La formation se déroule sur 11 mois, en groupe de 11 stagiaires.
THREIFLE ALPHABETISATION / POST-ALPHABETISATION / FLE Durée 1530 heures Détails de la formation Objectifs: Acquérir des repères pré-professionnelsAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDécouvrir un environnement professionnel cibléDévelopper les capacités d’apprentissageDévelopper les connaissances généralesIdentifier et évaluer les freins à l’insertionRedynamiser ou resocialiserActivités: AlphabétisationBureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifDéveloppement projetExpression orale et écriteInsertionLogiqueMathématiquesRedynamisation Prochaines sessions : - 31 mars 25 au 13 mai 26 : 12 places - 1er octobre 25 au 10 novembre 26 : 24 places Objectifs de la formation : Acquérir les savoirs de base en français, mathématiques et bureautique, ou se perfectionner dans ces domaines ALPHABETISATION : Acquérir les bases de la lecture et de l’écriture, des mathématiques et des outils numériques POST-ALPHABETISATION : Poursuivre l’acquisition des savoirs de base en français, des mathématiques et des outils numériques FLE : Se perfectionner dans la maîtrise du français, acquérir les bases, ou se perfectionner, en mathématiques et dans la pratique des outils numériques Développer l’autonomie au quotidien et favoriser l’insertion socioprofessionnelle Travailler à l’émergence, la vérification et la validation d’un projet professionnel (stage d'observation en entreprise selon projet individuel.) Valoriser ses compétences Prérequis : Être communicant à l’oral impératif - niveau A2 acquis à l'oral CECRL (échanges courts et simples sur des sujets familiers) Etre d'origine étrangère ; ne pas avoir été scolarisé en France ; le français n'est pas la langue maternelle ALPHABETISATION : non scolarisé dans son pays d'origine POST-ALPHABETISATION : niveau A1.1 acquis à l'écrit : peut lire et comprendre un énoncé simple, un texte court ; peut écrire 1 ou 2 phrases simples et courtes ; peut remplir un formulaire, même partiellement, avec des infos sur son identité FLE : niveau A2 acquis (ou en cours) à l'écrit : peut lire et comprendre un texte relevant d'un domaine familier ; peut produire un écrit simple sur un sujet connu, familier ; peut remplir un formulaire sur son identité, son parcours La formation se déroule sur 12 mois, en groupe de 12 stagiaires.
CHARGE(E) D'ACCUEIL Durée 1450 heures (11 mois) Prochaine(s) session(s) : 15/07/2026 Place(s) disponible(s) 10 Détails de la formation Objectifs: Acquérir les prérequis spécifiques en vue d’une formation qualifiante cibléeAcquérir ou réactualiser les savoirs de baseConsolider un projet professionnelDévelopper les capacités d’apprentissageÉlaborer un portefeuille de compétencesPréparer aux concoursActivités: Bureautique / InformatiqueCommunicationDéveloppement cognitifExpression orale et écriteLangueAutres activités spécifiques Préparation au Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) "Assurer les activités d'accueil d'une structure" du Titre professionnel CADGA (Chargé(e) d'Accueil et de Gestion Administrative) - niveau 4 (Bac), délivré par le Ministère du Travail. Le chargé d’accueil intervient en front office dans un environnement multitâche en mettant ses compétences relationnelles au cœur de l’activité. Il accueille, oriente, et répond aux demandes des interlocuteurs en face à face ou à distance. Il mobilise des techniques en gestion de conflits et en gestion du stress lors d’échanges avec des interlocuteurs insatisfaits ou en situation de crise. Il communique en anglais lors d’échanges simples et usuels. Il traite les flux d'informations reçus par différents canaux, les redirige vers les personnes concernées, et veille à la traçabilité des interactions en les enregistrant dans le gestionnaire de relation client – CRM - et les bases de données internes. Il utile les environnements numériques avec agilité et s'adapte aux évolutions constantes des outils. Il travaille en autonomie en priorisant les informations. Il dispose d'une marge de manœuvre pour résoudre les situations complexes d'accueil. Il s’adapte rapidement aux imprévus, en ajustant son comportement; Programme de la formation : Technique de communication, gestion des situations difficiles en face-à-face Gestion des activités d’accueil Outils bureautiques et collaboratifs (Microsoft Office) Logiciel de gestion des relations client - CRM - Odoo - Anglais professionnel Ecrits professionnels Pré-requis : S’exprimer de façon structurée à l’oral et à l’écrit : Français langue maternelle : fin de 3ème, seconde Français langue seconde : niveau B1* acquis / B2* en cours Pratique opérationnelle des environnements et outils numériques Anglais élémentaire A1* en cours d’acquisition