Technicien Installateur Dépanneur de matériels de Sécurité Alarme Domotique et Automatismes.

  • Niveau V (CAP-BEP)
Code(s) ROME 
52333
Autre(s) appellation(s) 
Electricien/Electricienne en courants faibles, Monteur/Monteuse Installateur/Installatrice de systèmes d’alarme, Monteur/Monteuse Installateur/Installatrice en domotique, Electricien/Electricienne d’équipement.
Parcours de la formation 
Formation professionnelle: - Préparation à l’habilitation électrique. - Utilisation et Elaboration de Documentations techniques (schémas). - Montage, câblage, maintenance de matériel alarme, sécurité, contrôle d’accès. - Montage, câblage, maintenance de matériel électrique, domotique et automatismes. - Lecture des plans de construction et architecturaux. - Initiation à la lecture de l’anglais technique. - Formation N.T.I.C. Connaissances associées : - Lois et Montages de base : électrotechnique, électronique et électricité. - Normes de câblages et de poses. - Equipements en électricité, domotique, sécurité, automatisme. - Centrales d’alarme (programmation, Bus) et détecteurs. - Bus EIB (Tébis TS). - Programmation de systèmes automatisés.
Diplôme ou titre obtenu 
Attestation de Compétences niveau V du domaine. Habilitation Electrique.
Descriptif du métier 
Vous assurez le montage, l’installation, la mise en service et la maintenance sur site des installations à usage domestique et industriel. - Commande, réception et vérification du matériel à installer. - Montage et câblage du matériel sur site. - Essais mesures et mise en service - Maintenance des installations.
Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 
Vous exercez principalement votre activité en clientèle et/ou sur site dans des immeubles, des entreprises ou des maisons individuelles. L’activité s’exerce le plus fréquemment chez le client ou sur site à horaires réguliers, et nécessite parfois une collaboration avec les différents corps du bâtiment. L’activité exige l’observation de règles de sécurité.
Aspects fonctionnels et médicaux 
Bonne acuité visuelle, perception spatiale et vision des couleurs, intégrité partielle des membres supérieurs, mobilité des membres inférieurs
Conditions d’accès 
  • Orientation sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Conditions particulières à vérifier auprès de chaque établissement
  • Visite d'accueil préalable possible
Rémunération 

Pendant votre stage de formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par la Région.
Son montant varie entre 644 euros et 1 932 euros nets par mois, en fonction de vos emplois précédents.
En savoir plus

Lieux de formation

Prochaine(s) session(s) :
04/03/2019
Places disponibles:
10
Rechercher un centre, une formation une prestation d'accompagnement