Observatoire de la réadaptation professionnelle de la Fagerh

L'observatoires 2021 de la Fagerh retrace une année tout à fait particulière (2020!). Les résultats sont donc à interpréter au regard de ce contexte singulier.

Des chiffres qui témoignent de la résilience et de l'accompagnement des établissements

En 2020, impacté par la crise sanitaire, le taux d'insertion marque un léger fléchissement et s’élève à 60 % (- 3%).

En revanche, le taux de réussite aux examens progresse de 75 à 78 %.  Ce résultat illustre l'accompagnement des professionnels et l’investissement des stagiaires pour continuer les parcours, même à distance.

Une activité ralentie

Les indicateurs de la dynamique de l'activité montrent une régression nette : le nombre de bénéficiaires (12 574) baisse de 12,8 % et les journées d'activité (1 863 000) de près de 8%.

Les services de préorientation sont particulièrement affectés par la crise sanitaire : la diminution du nombre de bénéficiaires et de journées d'activité est de près de 20%.

Evolution des publics et de leur parcours

Cette année, les questionnaires permettent une analyse plus fine des parcours de stagiaires dans les ESRP. Moins de la moitié d'entre eux suivent une formation diplômante ou qualifiante, les autres sont en préparatoires ou en formations non qualifiantes (préparatoires projet, à l'emploi, de remise à niveau…).

Parmi les formations qualifiantes, celles de niveau 4 (bac pro) sont prépondérantes (65%) et en forte augmentation. Les formations de niveau 3 (CAP) diminuent. Ces chiffres sont néanmoins à confirmer dans les années à venir.

La féminisation des bénéficiaires progresse légèrement : les femmes représentent désormais 43% des stagiaires. L'âge moyen - 41 ans  - reste stable.

Fichier à télécharger